Assetou Diabaté          musique afro sans frontière

Un voyage 1ère classe vers les sonorités d'Afrique de l'Ouest, mais pas que…

Clip "Oténé"

Clip "C'est la Vie"

RADIO PRUN' 92FM

Sortie de l'album le 30 juin

Assetou Diabaté transmet avec finesse, grâce et authenticité les valeurs de la tradition mandingue.

Assetou Diabaté présente une musique colorée qui embarque et fédère tous les publics sans distinction. Avec son équipe, elle reviste la musique traditionnelle avec des arrangements à la fois modernes et puissants. 

 

Griotte malienne, elle est accompagnée par des musiciens hommes et femmes, congolais, maliens, ivoiriens et français. Ce melting-pot donne à la musique une couleur atypique et incomparable sur les scènes françaises comme sur celles d’Afrique de l’Ouest.

 

Tantôt afro-jazz, tantôt traditionnelle et souvent les deux mêlés, la musique est portée par des musiciens qui l’enrichissent par leurs propres expériences et influences culturelles. Les instruments traditionnels comme la kora, le djeli ngoni et les percussions rejoignent les instruments d’aujourd’hui pour soutenir et accompagner la voix et la parole de la griotte. Assetou Diabaté partage son émotion avec le public pour des vibrations communes et se distingue par une énergie débordante.

Composition

Assetou Diabaté (chant)  / Feli Koubaka (guitare) / Oumar Barou Kouyaté ngoni / Adama Keïta (kora) / Graziella Hurtel (clavier) / Kiki Diabaté (basse) / Siaka Diakité (percussions)

Les concerts sont adressés aux publics de tous âges, avertis ou non et adaptés selon les petites ou grandes scènes.

assetou.jpg

Bio

Assetou Diabaté est née en 1972 à Bamako au Mali, dans une famille de griots exceptionnels. Ses parents furent les membres fondateurs de l’Ensemble Instrumental du Mali. 

 

Elle est issue de la 71e génération de joueurs de kora de la famille détentrice de cet instrument depuis son origine au XIIIe siècle. Chez les Diabaté, la musique est une histoire de transmission. Assetou est la fille de Sidiki Diabaté, d’une notoriété légendaire dans l’Ouest de l’Afrique et de Néné Koïta, chanteuse de renom. Son frère Toumani Diabaté est récompensé par trois Grammy Awards. Plus actuellement, son neveu Sidiki Diabaté remplit les stades de toutes les capitales ouest-africaines et un autre frère, Madou Sidiki Diabaté, parcourt également le monde avec sa kora.

 

Toutefois atypique dans la famille, elle est une artiste mais aussi une scientifique diplômée de l’enseignement supérieur qui l’a menée à enseigner les mathématiques, la physique et la chimie dans le second cycle. Pédagogue, elle se cultive et se nourrit de la rencontre des autres notamment auprès des artistes maliens renommés.

 

Elle arrive en France du côté de Nantes en 2008 en tant que danseuse, conteuse et chanteuse et intègre plusieurs formations. En 2020, elle met la priorité sur sa carrière de chanteuse. Elle enregistre un EP et réalise plusieurs clips vidéos largement diffusés sur les télévisions maliennes (ORTM, Renouveau et TV5 Monde). Son frère Toumani Diabaté à la carrière phénoménale reste son meilleur
conseiller.

 

Chanteuse, cheffe de fil de la formation qui évolue sous son nom,
comédienne, héroïne d’une série télévisée malienne à gros succès, conteuse plus de 400 spectacles en France et danseuse, représentante de la danse malienne à travers le monde : elle est une artiste complète.

Masan Cisse

 

Prochaines dates     

Samedi 14/08/22

Les Estivales de la Rivière

Maison de la Rivière

St Georges de Montaigu (85)

Samedi 25/09/21

ASBAMA

Quartier Chantenay

Nantes (44)

(sous réserve)

Vendredi 3/09/21

La Biennale des Grands Fleuves du Monde

Le Port Maillard (La Draguinière)
Loire-Authion (49)

Samedi 28/08/21

Ville de Feneu

Feneu (49)

Jeudi 12/08/21

Parc des Remparts

Montaigu (85)

Vendredi 23/07/21

Lac de Maine

Angers (49)

Dimanche 11/07/21

Concert chez l'habitant

La Planche (44)

Samedi 3/07/21

La Grappe

Château-Thébaud (44)

Samedi 8/05/21

Espace Ypresis

Farafina 9

Montaigu-Vendée (St Hilaire de Loulay) - 85

(reporté en 2022)

  • Facebook