Les contes africains (enfants et tous publics)
"Assetou Diabaté ou la Parole du Griot"
Pour que chaque rencontre soit un moment de découverte et de partage en faveur de la diversité culturelle.
Spectacle de contes traditionnels africains racontés par Assetou Diabaté.
Griotte de souche, la parole lui colle au corps comme une seconde peau...
Le public est directement transporté en Afrique grâce au décor, aux instruments et par les histoires choisies par cette comédienne attachante. Assetou nous explique aussi de manière ludique et captivante le mode de vie de la population malienne, les traditions et l'évolution de la société africaine.
Le spectateur repart conquis avec des images, des sons et des chants plein la tête.
Spectacle modulable adapté pour les établissements scolaires, les bibliothèques mais aussi les grandes scènes.
Bio
Assetou Diabaté est née en 1972 à Bamako au Mali, dans une famille de griots exceptionnels. Ses parents furent les membres fondateurs de l’Ensemble Instrumental du Mali.
Elle est issue de la 71e génération de joueurs de kora de la famille détentrice de cet instrument depuis son origine au XIIIe siècle. Chez les Diabaté, la musique est une histoire de transmission. Assetou est la fille de Sidiki Diabaté, d’une notoriété légendaire dans l’Ouest de l’Afrique et de Néné Koïta, chanteuse de renom. Son frère Toumani Diabaté est récompensé par trois Grammy Awards. Plus actuellement, son neveu Sidiki Diabaté remplit les stades de toutes les capitales ouest-africaines et un autre frère, Madou Sidiki Diabaté, parcourt également le monde avec sa kora.
Toutefois atypique dans la famille, elle est une artiste mais aussi une scientifique diplômée de l’enseignement supérieur qui l’a menée à enseigner les mathématiques, la physique et la chimie dans le second cycle. Pédagogue, elle se cultive et se nourrit de la rencontre des autres notamment auprès des artistes maliens renommés.
Elle arrive en France du côté de Nantes en 2008 en tant que danseuse, conteuse et chanteuse et intègre plusieurs formations. En 2020, elle met la priorité sur sa carrière de chanteuse. Elle enregistre un EP et réalise plusieurs clips vidéos largement diffusés sur les télévisions maliennes (ORTM, Renouveau et TV5 Monde). Son frère Toumani Diabaté à la carrière phénoménale reste son meilleur
conseiller.
Chanteuse, cheffe de fil de la formation qui évolue sous son nom,
comédienne, héroïne d’une série télévisée malienne à gros succès, conteuse plus de 400 spectacles en France et danseuse, représentante de la danse malienne à travers le monde : elle est une artiste complète.